
Types de feuilles
La feuille : Introduction
Les feuilles sont des organes presque toujours verts, qui constituent des expansions latérales de la tige ou des rameaux.
Elles jouent un rôle important dans les fonctions vitales de la plante, en participant notamment à la photosynthèse et aux échanges gazeux avec l'extérieur (respiration, transpiration).
Caractères généraux
La feuille est généralement un organe aplati dont l'une des faces, tournée vers l'entre-nœud supérieur est nommée face supérieure ou ventrale tandis que l'autre face, tournée vers l'entre-nœud inférieur est appelée face inférieure ou dorsale.
Suivant leur durée de vie, on distingue les plantes à feuilles caduques (les feuilles ne durent pas plus d'un été) et les plantes à feuilles persistantes (les feuilles persistent de 2 à 5 ans)
Une feuille complète comporte trois parties :
• la base foliaire, parfois dilatée et formant alors une gaine, et éventuellement munie de diverses dépendances (stipules, ligule) ;
• le pétiole, à l'aspect de petit rameau ;
• le limbe, souvent aplati, assurant les fonctions vitales de la plante.

La base foliaire
Chez certaines espèces, le pétiole est prolongé par une gaine, qui embrasse plus ou moins complètement la tige :
• totalement chez les Poacées et les Cypéracées ;
• très largement chez les Apiacées et les Aracées.
Les feuilles sont alors dites engainantes.
La ligule est une petite lame assurant la jonction entre le limbe et la gaine.

Le pétiole
Le pétiole est un cordon rigide qui s'étend entre la gaine et le limbe ou qui relie le limbe à la tige lorsque la gaine est absente.
De section variable (triangulaire, arrondie ou aplatie), il est habituellement convexe sur la face inférieure et concave sur la face supérieure.
Le pétiole peut parfois être ailé, notamment chez la Molène, en raison de la décurrence du limbe.
Feuille embrassante de Laiteron Chez les feuilles sessiles, le pétiole est absent. Le limbe, directement attaché à la tige est dit embrassant ou amplexicaule ; parfois, il est même décurrent, c'est à dire qu'il se prolonge le long de la tige vers l'entre-nœud inférieur.

Le Limbe
Le limbe est la partie assimilatrice de la feuille. Il est le plus souvent coloré en vert par la chlorophylle contenue dans les chloroplastes mais peut présenter des plages diversement colorées, d'où les feuilles panachées.
Le limbe peut être très réduit, voire absent. La photosynthèse peut alors être assurée par adaptation d'autres parties de la plante.
Nervation
En fonction de la disposition des nervures sur le limbe (appelée nervation), on distingue différents types de feuilles :
• Les feuilles uninerves, caractérisées par un limbe étroit doté d'une seule nervure ;
• Les feuilles parrallélinerves, sessiles, généralement allongées et rubanées ;
• Les feuilles penninerves (pennées), présentant une nervure médiane ou principale séparant le limbe en deux parties et émettant des nervures secondaires ;
• Les feuilles palmatinerves, où le pétiole se scinde en un nombre impair de nervures divergentes, la nervure médiane restant souvent prépondérante.

Feuilles simples
Chez les feuilles simples, le limbe n'est pas ramifié en segments indépendants.
On distingue de nombreux types de feuilles simples selon différents critères :
• nervation : feuilles penninerves ou palmatinerves ;
• marge du limbe : plus ou moins découpée ;
• sommet du limbe, également appelé apex ;
• base du limbe

Feuilles composées
Chez les feuilles composées, le pétiole se ramifie, chaque ramification donnant naissance à un limbe particulier appelé foliole.
On distingue les feuilles composées pennées, les feuilles composées palmées et les feuilles pédalées.
Les feuilles composées pennées présentent un axe correspondant au pétiole principal ou rachis, axe sur lequel les folioles sont disposées de part et d'autre, fixées par un pétiolule, à moins qu'elles ne soient sessiles ; on les dit :
• imparipennées, si le pétiole principal se termine par une foliole ;
• paripennées, si le rachis est terminé par une vrille ou une pointe ;
Si le pétiole principal subit plusieurs ramifications successives, on parle alors de feuilles bipennées, tripennées...
Les feuilles composées palmées présentent des folioles en nombre impair, toutes rattachées en un même point du pétiole, comme chez le Lupin, le Marronnier.
Les feuilles pédalées présentent un pétiole qui se divise en trois pétiolules dont les deux latéraux se ramifient à leur tour deux fois, chaque pétiolule se terminant par une foliole.
La forme des folioles est aussi variable que celles des feuilles.
