Les métiers du paysage, de l'agriculture et de l'alimentation
Près de 180 000 experts du végétal et du paysage interviennent dans tous les lieux où nous vivons et travaillons.
Grâce à leur savoir-faire, ils agissent pour notre bien-être et contribuent au respect de la nature et de l'environnement. Mais avant tout, les entreprises du paysage recrutent !

DES PROS IMPLIQUÉS DANS L'ENVIRONNEMENT
Dans ce numéro, 23 témoins partagent leur passion pour leur métier : les jardiniers paysagistes, les élagueurs, les paysagistes d'intérieur... mais aussi les technico-commercial, les concepteurs-infographistes et même les chefs d'équipe! Ils racontant leurs conditions de travail, les responsabilités qu'ils assument, ou encore la dimension humaine de leur fonction. Ils aiment travailler en équipe et développer leur créativité. Attirés par la nature et les beaux espaces, ils s'impliquent dans leur mission de protection de l'environnement.
DES QUALIFICATIONS EN HAUSSE
En 2015, un salarié sur cinq possède un diplôme équivalent ou supérieur à bac + 2. Les professionnels du paysage sont de plus en plus qualifiés et doivent faire preuve d'une haute technicité.
Pour occuper des emplois de jardiniers, techniciens, élagueurs, conducteurs de travaux ou concepteurs paysagistes, il faut avoir suivi une formation dans la filière agricole, être en possession d'un CAP, d'un bac, d'un BTSA et/ou licence pro. On peut également faire une école d'ingénieur ou de conception paysagère : les ingénieurs paysagistes sont très prisés par les recruteurs ! Par ailleurs, de nombreuses qualifications et spécialisations répondent spécifiquement aux besoins des entreprises en matière d'emplois et d'innovation, surtout quand elles sont réalisées en alternance.
UN SECTEUR QUI RECRUTE
Le secteur des métiers du paysage recrute chaque année des milliers de professionnels. Les entreprises sont présentes sur toute la France et offrent des emplois durables. : en 2014, 81% des salariés étaient en CDI. Avis aux candidats qui voudraient lancer leur entreprise : entre 500 et 1000 entreprises du paysage sont à reprendre tous les ans !

Diplôme possible
Différents parcours sont possibles selon le niveau d'études, mais il est également possible de devenir paysagiste sans formation particulière :
À partir de la 3ème :
- BEPA aménagement de l'espace, spécialité travaux paysagers
- CAPA travaux paysagers, qui ouvre directement à la vie active
- Bac professionnel travaux paysagers
Après le bac :
- BTSA aménagements paysagers ou production horticole
À partir de Bac+2 :
- Diplôme d'Etat (DE) paysagiste préparé dans 5 écoles : l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles à Marseille, l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois et l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.
Un paysagiste doit également passer son CACES pour être habilité à manipuler des engins motorisés. Son salaire est encadré par la convention collective nationale des entreprises du paysage. Un ouvrier peut gagner entre 1400 et 1600 € bruts par mois, les agents de maîtrise et techniciens entre 1800 et 2200 € bruts mensuels.
Découvrez toutes les formations disponibles pour devenir paysagiste sur Onisep
Au cœur de l'environnement
Les métiers du paysage organisent de plus en plus leur activité au profit de la biodiversité. Qu'il s'agisse de la démarche Zéro produit phytosanitaire appliquée déjà par de nombreuses entreprises, du développement de techniques pour maîtriser la consommation d'eau, du génie végétal ou écologique pour la restauration de milieux dégradés ou la création de baignades écologiques, l'environnement est désormais au cœur du métier.
Logique puisque
7 Français sur 10 disent choisir
leur lieu d'habitation en fonction
des espaces verts et que 1 sur 3
considère que les budgets consacrés
aux espaces verts sont insuffisants...
Preuve que ceux-ci sont perçus
comme des facteurs de bien-être,
mais aussi des créateurs de lien social
