l'art des jardins
Arts et Histoire des jardins
Définition Jardin:
Un jardin et un lieu durablement et idéalement Aménagé ou l'on cultive de façon ordonnées des plantes domestiquées ou sélectionnées.
Il est le produits de la technique du jardinage, comme elle, il remonte à environs de l'Antiquité.
Les différentes cultures humaines dans le monde au fils du temps, et des époques, ont inventé des technique et types de Jardins avec des styles différents.
Dans l'Histoire les jardins ont une importance symbolique, ils naissent dans les mythologies et les religions, et il sont fréquemment évoquer dans l'Art des Jardins.
Origine du Jardins
Tout commence à la préhistoire, plus précisément à la période appelée Néolithique (8000 av. JC). A cette époque, un enclos se dessine autour de l'habitation, dans un but de production, sous la protection des dieux.
Ce qui est sans doute le premier jardin est un lieu d'échange social par le travail, où l'homme apprend à maîtriser son espace au travers des cultures maraîchères.
Dans une interprétation du ' sacré' de ce jardin, c'est un lieu clos où l'homme concentre le beau pour l'offrir aux dieux. La clôture qui l'entoure protège ce 'beau' de l'extérieur et interdit la profanation des hommes.
Dès cette époque, le mythe religieux du paradis perdu de l'Eden se mêle à cette conception du jardin. L'arbre est alors vu comme le lien vertical qui relie la terre des hommes au ciel des dieux. Pour les Scandinaves, cet arbre a un nom : c'est « Yggdrasil » portant le monde, et symbole de la fécondité de la vie.