Taxus baccata Taxacees
Nom commun : If à Baies, If commun
Catégorie : Arbres, conifère dioïque de grande longévité pouvant être millénaire, les vieux sujets ont un tronc creux car il contenait de la moelle, l'écorce est d'un brun rougeâtre virant au gris-brun progressivement.
Port : Pyramidale lorsqu'il est jeune à ramification basse.
F euillages : Persistant plusieurs années, attention toxique, coriace, vert sombre brillant sur le dessus au revers plus pale. Les rameaux sont verts disposées en spirale, minuscules feuilles de 2 à 3 cm environs .
Fruits : Sur les sujet femelles petite arilles (Baies ou peaux rouge qui entourent la graines) dont maturité entre Septembre et Octobre, brillant et dont la graine ovale et apparente partiellement est Toxique les arilles sont convoitées par les oiseaux qui ne digèrent pas les graines.
Plantation et emplacement : Plantation au printemps, ombre ou mi ombre ou soleil.
Croissance et hauteurs : Croissance très lentes et peut atteindre une hauteurs entre 9 à 15 mètres à taille adultes .
Sol : Humide, frais et calcaire
Origine : Afrique du Nord, Europe centrale et méridionale, de la Grèce, jusque au sud de la Scandinavie, présent en Grande bretagne, au nord de l'Espagne. En France, on peut le rencontrer jusque à une altitude de 1600 mètres dans les sous-bois de forets de feuillus.
Taxus vient du noms grec « Taxos » mots qui désigne l'if, en latin texo signifie je tisse, faisant référence à son écorce fibreuse qui étaient utilisé pour confectionner des tissus assez grossiers, son non spécifique baccata vient de « bacctus » qui signifie à baies.
Utilisation thérapeutique : La taille peut êtres récupérer pour la chimiothérapie pour le cancer du seins auquel on retire une molécules appeler le Taxotère .