Les Jardins du XX ème Siècle

19/12/2019

Le 20ème siècle est le siècle de la définition de la notion « d'espaces verts ». En urbanisme, ces termes désignent tout espace d'agrément végétalisé (engazonné, arboré, éventuellement planté de fleurs et d'arbres et buissons d'ornement, et parfois garni de pièces d'eau et de cheminements). L'expression est généralement plutôt employée pour les espaces publics ou semi-publics et sous-entend une situation en milieu urbain ou périurbain, en tout cas en milieu construit. 

Elle a été inventée pendant la période qui a suivi la Seconde guerre mondiale. Les jardins ne constituant alors pas une priorité pour les urbanistes, ils furent le parent pauvre de la reconstruction et servirent souvent de bouche-trous dans les villes - d'où les termes très généraux d'« espaces verts ». Aussi, l'histoire de l'art des jardins ne connut pas d'avancée majeure à cette époque. Mais l'approche naturaliste de William Robinson - dont nous avons parlé plus haut - avec bois, rochers, eau et prairies et la disponibilité croissante de nouvelles plantes ont lancé la vogue des grands jardins horticoles où raffinement et considérations écologiques se rejoignent. Ce type de jardinage suppose en effet une connaissance pointue de la botanique, non seulement des caractéristiques de chaque végétal mais aussi de l'interaction des végétaux entre eux. C'est l'approche d'un des paysagistes les plus connus de notre siècle, Gilles Clément. Il est l'un des maîtres d'œuvre du parc André Citroën, à l'emplacement des anciennes usines de la marque en bordure de Seine. Ce parc de 15 hectares fut réalisé entre 1986 et 1992.

C'est également l'inventeur du concept de « jardin planétaire », exprimé pour la première fois dans son roman-essai, Thomas et le voyageur, en 1996. Ce concept signifie que la Terre est, comme le jardin, un espace clos, fini et arpentable, que l'Homme, en bon jardinier, doit ménager. Il a donné lieu à une exposition éponyme à la grande halle de la Villette fin 1999 et début 2000. Celle-ci apparaît donc également comme un état des lieux, d'où il faut partir et dont il faut s'inspirer pour inventer les jardins de 21ème siècle

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