Les Jardins Grecs

11/12/2019

Les jardins Grecs ont tout d'abords étaient séparé par 2 périodes successives ;

La période Hellénique

Et en 356-323 a.v. J.C sous le règne de Alexandre le Grand (Période Hellénistique).

La Période Hellénique,

Pendant la période hellénique, les grecs n'ont pas d'intérêt pour les plaisirs émotionnels des jardins : le peuple grec est un peuple de raison. De plus, le sol rocailleux et les conditions climatiques chaudes et sèches ne favorisent en rien l'essor de cet art. Seuls certains éléments de la nature (bois, rocher, colline, etc.) sont considérés comme des bois sacrés . Ils sont dédiés à un dieu ou à un héros. Intervenir sur la composition ou l'entretien de ce site devient alors une profanation.


La Période Hellénistique

La Période Hellénistique

Cette approche se généralise avec la plantation de promenades ombragées dans les espaces publics de détente, mais la composition des espaces reste très sommaire, le plus important étant de respecter le « genius loci » (esprit du lieu), l'objectif et donc de s'intégrer au paysage en communication avec la nature . 

Grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, la période hellénistique entre sous l'influence importante des jardins perses et égyptiens. Les parcs privés se développent sur l'exemple mythique de celui d'Épicure, seul jardin hellénique à prévaloir les plaisirs des sens. Épicure faisait s'y côtoyer la rose, l'iris, le lys, la violette, l'œillet et les petits fruitiers tels que le poirier, le pommier, le grenadier, l'olivier, la vigne et le figuier. Les parcs publics s'ornent aussi de nombreuses grottes et de statues, sous une végétation plus généreuse et foisonnante. La main mise sur le bassin méditerranéen par l'Empire Romain marque la fin d'un art des jardins grecs alors en pleine renaissance.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer