Jardins d'Egyptes
En plus d'être le berceau de l'humanité l'Afrique est aussi un des lieux ou le jardinage a vu le jour, plus précisément en Égypte, il y a environs 5000 ans. Les Pharaon qui sont probablement les premiers à ordonner la réalisation de jardins à des fins ornementales, médicinales, utilitaires, vivrière ou encore comme offrandes au dieux Égyptiens.
Les jardins égyptien sont souvent crée par le pharaon et les hauts placée de la royauté d'Égypte, donc ces jardins sont réserver très souvent à une élite sauf pour la création de jardins publique pour crée des zones d'ombres (Premier Jardins publique).
- Les jardins Égyptien connaissent une évolution constante vers un raffinement de construction élaborée. Ces jardins sont initialement des vergers et des jardins maraîchers destinés à l'alimentation de la population qui se regroupe dans les premières grandes villes. Dans les riches demeures ces jardins deviennent des jardins d'agrément, appelé « Jardin de Plaine ».
Empire de sable traversé par le Nil, la construction d'un jardins de plaine repose donc avant tout sur la maîtrise de l'eau . Le jardins doit être en pentes très légère pour permettre l'irrigation, souvent clos pour crée un représentation d'une oasis face aux vents du désert, est toujours à proximité du Nil pour crée un réseaux complexe de canaux.
Les Égyptien sont fascinés par l'éternité et donc focalisés sur l'Art formel. La composition des jardins Les Égyptien sont fascinés par l'éternité et donc focalisés sur l'Art formel. La composition des jardins de plaine est donc très recherchée. Le jardin est construit autour d'un axe central reliant l'habitation à l'entrée sur le canal principal relié au Nil. Cet axe passe souvent par un grand bassin rectangulaire planté de papyrus et autres nénuphars. Une promenade ombragée de palmiers dattiers suit cet axe central. En périphérie, se succèdent une série de petits jardins clos destinés sans tarder à l'implantation de statues diverses, d'un kiosque ou d'une volière, sans tarder à la culture de la vigne, de plantes aromatiques et médicinales. Les égyptiens sont d'ailleurs d'excellents médecins. Le jardin est un lieu de repos, d'accueil et de promenade pour les convives. Initialement seulement l'apanage des pharaons, le jardin de plaine est une marque de prestige pour son riche propriétaire. . Plantes cultivées Les plantes cultivées sont : .
1. Nom Francais : Figuier
Nom latin : Ficus carica
Famille : Moraceae
2. Palmier Dattier
Nom latin: Phoenix dactylifera
Famille: Areacaceae
- Dès 1500 av. J.C une grande expédition pharaonique est organisée spécifiquement à des fins botaniques, pour ramener le balsamier .
Au terme de nombreuses conquêtes militaires, le savoir botanique égyptien s'accroît et c'est finalement plus de 265 plantes qui sont représentées sur les murs de la 'chambre botanique' du temple de Karnak.
Avec l'invasion Perse en Égypte (VIIe s. av. JC) et celle d'Alexandre le Grand, cette richesse botanique se propage dans tout le monde antique.