Abies nordmanniana Pineacees
Nom commun : Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase, Sapin de Crimée .
Catégorie : Conifère, arbres résineux aux jeunes rameaux d'un jaune verdâtre légèrement pubescents par la suite devenant glabres, à l'écorce grise et lisse.
Port : Pyramidale, élancé à flèche bien droite puis tabulaire avec l'âge. Tronc droit, cylindrique, à l'écorce mince, grise, lisse se fissurant avec l'âge en plaques.
Feuillages : Persistant, dense aromatique une légère odeur. Aiguilles de 2,5 à 3,5 Cm x 2 mm, vert sombre brillant à 2 bandes de stomates argenté sur le revers qui d'un vert plus pale, extrémités échancrées et tronquées. Positionnées sur deux rangées : Celles du dessus sont plus longues. Bourgeons ovoïdes non résineux à écailles inclinées vers la tige
Floraison : Au printemps courant avril, fleurs unisexuées, monoïques, les femelles juste au sommet, les mâles réparties sur la couronne. Pour les femelle vert et pour les mâles d'un brun rougeâtre.
Fruits : Sur les sujets âgés, gros cônes femelles cylindriques de 12 à 20 cm sur 5 cm de large, résineux (en été), à l'automne brun rougeâtres avec des écailles arrondies à bractées saillantes avec une pointe plaquée contre le cône. Graines brunes triangulaires (1,5 cm) à aile longues. Bourgeons d'un brun rougeâtres durant l'hiver.
Croissance : Lente, compter environ 2m en 10 ans, croissance annuelle environ 30 cm . Hauteur : 30 à 50 m.
Flèche terminale : Si elle est endommagée, il faut couper et la remplacer rapidement en sélectionnent sur le verticille supérieur la branche latéral la plus robuste qu'il faudra redresser en la fixant soigneusement sur un tuteur, comme sur une attelle. Et réduire la taille de toute les autres branches pour favorisé la repousse de la flèche terminale.
Origine de l'arbre de Noel :
Dans la mythologie celte, le sapin est l'arbre de l'enfantement Druantia, la Reine des Druides, mère du calendrier des arbres. Elle procure la fertilité, la passion, le bien être dans les relations sexuelles, la connaissance et la créativité. Dans les pays scandinaves, le sapin illuminé était symbole de continuité, de permanence et de renouveau. L'arbre de Noel représenterait l'arbre du paradis ou l'arbre de la faute (consacré à Adam et Eve). Les textes les plus ancien remontent à 1419, dans la vallée de Rhin près de Fribourg. Sa coutume serait née pour la France, en Alsace.
La Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques, belges et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes ...